

La ZLECAf, Zone de Libre Echange Continentale Africaine, signée en 2018 par les pays membres de l’Union Africaine porte les ambitions d’une véritable intégration économique. Avec à une population de 1,7 milliard de personnes, cet accord entré en vigueur en 2019, est censé réduire les coûts commerciaux, favoriser le commerce intra-africain, stimuler l’efficacité et la compétitivité, améliorer les chaînes de valeur régionales et accélérer la coopération Sud Sud.
L’Afrique est le continent ayant la plus faible proportion d’exportations intra-régionales. Selon une étude du CNUCED parue en 2019, la part des exportations régionales dans les exportations totales était de 16,6% en Afrique, contre 68,1% en Europe, 59,4% en Asie, 55% en Amérique.
Pour les grandes entreprises marocaines, la ZLECAf est une véritable niche d’opportunités pour la grande entreprise, surtout que le Maroc, acteur majeur de l’intégration africaine s’imposera comme un pays incontournable dans la construction de ce grand marché interafricain.
La mise en œuvre de la zone de libre-échange ouvre aux 500 plus grandes entreprises de nouvelles perspectives chargées d’opportunités dans la répartition des chaînes de valeur africaines.
C’est pour mettre la lumière sur cette zone de libre échange et mieux cerner les opportunités qu’elle offre, que l’édition 2023 de la Caravane des 500 plus grandes entreprises marocaines place la ZLECAF au-devant de l’actualité des grandes entreprises.
by Hassan M. Alaoui
Edité par le mensuel Economie Entreprises, en partenariat avec Kompass Maroc, Les 500 est le baromètre officiel des performances des plus grandes entreprises marocaines: Industries, Services, Finances. Depuis 21 ans, Les 500 analyse le poids de la grande entreprise sur le plan économique et de ses secteurs. Les 500 est aujourd’hui une référence dans l’analyse et la prospective économique, mais également un outil de compréhension de l’évolution des grandes entreprises.
S’inscrivant dans une optique d’accompagnement du processus de régionalisation de notre économie, depuis l’édition 2017 Les 500 déploie tout son savoir-faire pour aller au contact des régions et mettre la lumière sur la mouvance engagée par les acteurs locaux.
Ce travail de proximité et de pédagogie avec les grandes entreprises en régions s’inscrit en droite ligne avec la vision de développement de nos régions. Il vise à inviter ces acteurs à intégrer la dynamique des 500 qui prône la transparence et la performance.
ANS AU CŒUR DE LA GRANDE ENTREPRISE
EXPERTS ET INTERVENANTS MOBILISÉS AUTOUR DE LA CARAVANE
GRANDES ENTREPRISES QUI PARTICIPENT AU CLASSEMENT ANNUEL
DÉCIDEURS QUI CONSULTENT LES 500
Depuis 2002, les 500 organise chaque année une série de conférences régionales qui rassemblent d’éminentes personnalités du monde économique et politique. Avec plus de 1.000 participants par caravane annuelle, ces conférences organisées en presentiel et virtuel sont devenues des évènements d’échange et de débats incontournables pour les décideurs à travers le Royaume.
La caravane 2023 des 500 est une invitation aux grandes entreprises à travers le Royaume à appréhender les enjeux de la ZLECAF a l’aune de la nouvelle posture du Maroc dans la sous région
ZLECAF, un levier de croissance pour les grandes entreprises
Défis & Opportunités des normes ESG pour les grandes entreprises marocaines
Les grandes entreprises et leur effet d’énergie sur l’économie
Les régions face aux enjeux du renouveau économique
Vers un modèle urbain compétitif, innovant et durable
Régionalisation avancée et équité régionale
Investissement, croissance et emploi ; le réveil des régions
L’entreprise pénalisée au profit de l’austérité ?
L’innovation, un « bien » nécessaire ?
Les 500 en quête de performance !