COPAG
La coopérative est restée fidèle à son engagement au service de ses membres

Malgré les difficultés inhérentes au contexte, le modèle économique adopté par la Copag a prouvé une fois de plus sa résilience et sa capacité à relever les défis lors de cette conjoncture. La coopérative dresse même son nouveau plan en capitalisant sur son expérience passée. Tour d’horizon avec Moulay M’hamed Loultiti,  Président de la Copag.  

Vous êtes considérés aujourd’hui comme un fleuron de l’industrie agroalimentaire. Quel est le secret de votre  réussite ? 

D’abord la passion que nous mettons dans notre métier. Il faut rappeler que la coopérative agricole «Copag» a été créée en 1987 grâce à la coopération de 39 membres fondateurs. Depuis, la coopérative est devenue un fleuron de l’industrie agroalimentaire marocaine et le plus grand groupement d’agriculteurs au niveau africain.  

Autre facteur clé de succès, notre ferme engagement sur la qualité. En effet, la qualité représente une grande importance chez Copag et toute notre stratégie repose sur l’amélioration continue de ce volet. Et enfin, l’élément le plus important de tous : nos ressources humaines.  L’humain étant la locomotive de tout projet. 

Et en faisant référence à l’humain, il ne faut pas oublier de  saluer les efforts du top management de la coopérative, allant des fondateurs, passant par le conseil d’administration ainsi que le directeur général, Mounir Arous, qui n’a pas lésiné depuis son arrivée à mettre en place un nouveau modèle de management innovant qui porte ses fruits même en temps de crise. 

La diversité de nos filières constitue un autre facteur clé de succès. Pour rappel, nous opérons dans quatre filières agricoles, à savoir les agrumes, les primeurs, le lait et ses dérivés ainsi que les jus, et enfin la viande et produits carnés. 

La Copag est très active sur le plan social, pouvez-vous nous présenter votre association ? 

Compte tenu de la stratégie générale de la Copag qui place le capital humain au cœur de ses préoccupations, l’Association des œuvres sociales de la coopérative est un mécanisme dédié à l’épanouissement de l’élément humain. Ce dernier fait partie des facteurs les plus importants aux yeux de la Copag pour atteindre les objectifs économiques et sociaux. Partant de ce constat, l’association a activé le chantier de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire afin de soutenir les employés avec leurs dépenses médicales, d’hospitalisation et d’actes chirurgicaux. L’Association a également accordé une importance particulière aux retraités et aux veuves et leurs enfants à travers un programme qui cible les cas en situation difficile. 

Dans ce sens, les enfants bénéficient à chaque occasion d’opérations d’appui importantes. Par ailleurs, l’association a initié aussi des caravanes sociales en faveur des villages enclavés. Ces caravanes organisent des séances d’animation pour les enfants et la distribution de denrées alimentaires.

Quel impact a eu la crise sur votre entité ? 

Le modèle économique de la Copag a démontré sa résilience et surtout son efficacité durant ce contexte économique où les conséquences de la crise sanitaire perdurent encore et continuent d’accentuer l’inflation et les perturbations sur les marchés mondiaux en plus des pénuries en matière d’approvisionnement.  

En clair, la grande capacité de gestion de cette conjoncture confirme, une fois de plus, la faculté d’adaptation de l’ensemble des composantes de la Copag. D’un côté, la coopérative s’est accommodée à un nouveau contexte économique et une conjoncture très instable. De l’autre, la coopérative est restée fidèle à son engagement au service de ses membres avec une meilleure valorisation de leur production.  Ce constat ne fait que renforcer notre conviction du choix judicieux fait par les fondateurs de la Copag. 

Cette capacité d’adaptation renforce aussi notre confiance dans la vision stratégique déjà adoptée et les diverses initiatives de la coopérative qui continuent d’être activées sur le terrain. Il va sans dire que notre but est d’assurer une prospérité de l’ensemble des segments de la Copag et assurer un développement économique et social de l’environnement régional et national de la coopérative. 

Quels sont vos plans pour les années à venir ? 

Dans la continuité de notre réussite, nous avons mis en place pour les cinq prochaines années un plan stratégique 2022-2026. Nous concentrerons nos efforts sur plusieurs axes, à savoir la diversification des activités liées à la valorisation pour une meilleure maîtrise des conditions de production et de commercialisation. Aussi, la restructuration de la coopérative parallèlement à la diversification de ses activités en fonction de l’ampleur des défis posés. Nous prévoyons aussi d’investir massivement dans le capital humain à travers la formation et l’encadrement. 

Pour affronter efficacement les risques, nous avons prévu d’accroître la flexibilité de nos opérations, de nous focaliser sur la rentabilité de chaque secteur à part entière et nous conformer aux meilleures  tendances de digitalisation et aux meilleures pratiques internationales.

Les commentaires sont fermés.