Ports de demain L’ANP à la manœuvre des réformes et des défis du secteur
À l’aube de grands rendez-vous stratégiques, notamment la Coupe du monde 2030, l’Agence Nationale des Ports (ANP) se trouve à un tournant de son histoire. Entre réforme institutionnelle, transition énergétique, intégration urbaine et renforcement de la souveraineté logistique du Maroc, Mustapha Fares, Directeur Général de l’ANP, revient sur les chantiers en cours. Dans cette interview, il dévoile les contours d’une vision ambitieuse : faire des ports marocains des plateformes intelligentes, durables et pleinement intégrées à leur écosystème territorial et national.
La réforme des EEP s’impose comme un cap stratégique pour plusieurs institutions. Comment l’ANP aborde-t-elle cette transformation institutionnelle ?
La réforme des Établissements et Entreprises Publics (EEP), instituée par la loi-cadre N°50-21, constitue une étape majeure dans la refonte de la gouvernance publique. L’Agence Nationale des Ports (ANP) en tant qu’acteur clé de l’écosystème portuaire et à l’interface de multiples secteurs économiques, s’inscrit pleinement dans cette dynamique, sous l’impulsion de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de Suivi des Performances des Établissements et Entreprises Publics (ANGSPE), en mettant en œuvre une approche structurée, alignée sur les grandes orientations nationales du Royaume. Cette réforme représente une véritable opportunité de transformation pour l’Agence, lui permettant de renforcer son agilité, son efficacité et sa soutenabilité économique, tout en s’adaptant aux exigences du nouveau cadre institutionnel. Dans ce prolongement, la publication du décret n° 2-24-1090 du 19 décembre 2024 entérinant officiellement la Politique Actionnariale de l’État (PAE) vient consolider cette dynamique. Ce référentiel stratégique s’inscrit dans la continuité de la réforme susmentionnée, et vise à renforcer la gouvernance, la transparence et la performance des EEP à participation étatique. Il érige des standards élevés en matière de pilotage stratégique, de contrôle interne, de maîtrise des risques et d’efficience opérationnelle, tout en promouvant une culture de performance, de responsabilité sociétale et d’optimisation de la gestion financière. Dans ce cadre, l’ANP est appelée à finaliser sa transformation en Société Anonyme (SA) avant juillet 2026.
Cette transformation dépasse le simple changement de statut et marque un tournant stratégique pour l’ANP. Elle traduit une évolution profonde vers un modèle de gouvernance aligné sur la Politique Actionnariale de l’État, constituant ainsi un levier clé pour renforcer la compétitivité de l’Agence et répondre de manière proactive aux nouvelles attentes. Ce modèle repose sur une gestion performante, un capital humain mobilisé et une culture de l’excellence, autant de fondements essentiels pour consolider la confiance des parties prenantes et garantir la pérennité des actions engagées. Sur le plan financier, la PAE encourage la rentabilité, l’optimisation des ressources, la diversification des sources de financement – y compris à l’international – et une plus grande soutenabilité budgétaire. Dans ce contexte de transformation structurelle, l’ANP se positionne comme un acteur stratégique de la souveraineté économique et logistique du Royaume. Son rôle dépasse ainsi les seules fonctions de régulation et d’exploitation portuaires, pour embrasser des missions à forte valeur ajoutée dans la consolidation des capacités nationales, la projection du Maroc à l’international, et la sécurisation des flux commerciaux.
Dans le prolongement de cette réforme, la question de la souveraineté logistique soulevée prend tout son sens, notamment à la lumière de l’Initiative Royale pour l’Atlantique,. Comment l’ANP contribue-t-elle concrètement à renforcer cette souveraineté, en particulier sur ce versant portuaire stratégique ?
En effet, la question de la souveraineté logistique s’impose aujourd’hui comme un levier fondamental au service de la résilience, de l’indépendance économique et de la projection stratégique du Royaume dans un environnement international en constante recomposition. Cette exigence trouve une résonance particulière à la lumière de l’Initiative Royale pour l’Atlantique, portée avec hauteur de vue et ambition par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste. Véritable vision géostratégique, cette initiative érige la façade atlantique en colonne vertébrale d’un projet intégrateur, solidaire et tourné vers l’avenir. Elle entend faire de cet espace maritime un carrefour d’échanges, de coopération Sud-Sud et d’interconnexion logistique, au service du développement partagé. Elle consacre notamment une orientation forte : renforcer l’intégration économique entre le Maroc et les pays du Sahel, en leur offrant un accès structurant et pérenne à l’Atlantique, condition sine qua non d’un décollage économique inclusif et durable. Dans cette perspective, l’Agence Nationale des Ports, de par son rôle central dans le développement et la gestion des ports du Royaume, s’érige en acteur stratégique de cette ambition nationale. Elle traduit sur le terrain les orientations souveraines en mobilisant ses leviers d’action : planification portuaire, pilotage d’investissements ciblés, coordination avec les écosystèmes logistiques et industriels, et soutien à l’ouverture régionale.
L’action de l’Agence s’inscrit ainsi dans une synergie cohérente avec les référentiels majeurs que sont, entre autres, la Stratégie Portuaire Nationale à l’horizon 2030, le Nouveau Modèle de Développement, la Feuille de Route du Commerce Extérieur 2025, la Stratégie Nationale du Développement Durable, l’Offre Maroc «Hydrogène Vert» et bien entendu, les fondements de l’Initiative Royale pour l’Atlantique. À ce titre, la façade atlantique fait l’objet d’interventions prioritaires visant à améliorer les capacités portuaires, à renforcer l’intermodalité, à fluidifier les chaînes logistiques et à optimiser les connexions avec les zones industrielles. Ces efforts s’inscrivent dans une logique d’efficience économique, de maîtrise des coûts, de durabilité environnementale et d’ancrage territorial.
Parallèlement, l’ANP déploie une diplomatie portuaire proactive, structurée autour de partenariats africains durables, contribuant à positionner le Royaume comme une plateforme logistique de premier plan, ouverte sur son continent, arrimée à ses valeurs, et tournée vers les défis de demain.
Une autre dimension de la souveraineté émerge avec acuité : celle de l’indépendance énergétique et de l’engagement environnemental. Comment l’ANP intègre-t-elle cette composante essentielle dans sa stratégie, notamment à travers l’accompagnement du développement de la filière hydrogène vert ?
Dans le cadre de la charte environnementale nationale et de l’engagement du Maroc en faveur d’un développement durable, l’Agence Nationale des Ports a élaboré, dès 2023, une feuille de route claire et structurée visant à intégrer pleinement la dimension environnementale dans l’ensemble de ses activités. Cette feuille de route de développement durable s’appuie sur quatre axes prioritaires relatifs à l’énergie, l’eau, la préservation de l’environnement ainsi que la résilience climatique des ports. Ces fondements structurent l’engagement environnemental de l’ANP, dans une logique d’exemplarité publique et de durabilité territoriale. Dans le prolongement de cette vision, l’ANP s’engage activement dans le développement de la filière hydrogène vert, qui constitue un tournant stratégique pour la transition énergétique du Royaume. Ce nouvel enjeu implique une adaptation des infrastructures des ports marocains afin de soutenir efficacement cette filière. Suite à la publication de la circulaire de Monsieur le Chef du Gouvernement constituant l’Offre Maroc Hydrogène, l’ANP a été désignée, aux côtés du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, pour mener les études nécessaires à l’adaptation des infrastructures portuaires à cette filière stratégique. Dans ce cadre, une étude de faisabilité technique a été lancée au port de Tan-Tan, en étroite coordination avec le Ministère de l’Equipement et de l’Eau et MASEN, en vue d’y permettre l’exportation de l’hydrogène vert et de ses dérivés.
En parallèle, l’ANP conduit une stratégie de veille, de prospection et de promotion auprès des investisseurs, afin de positionner les ports marocains comme plateformes compétitives et durables pour accompagner cette révolution énergétique. Les nouveaux projets portuaires structurants, tels que le port de Nador West Med, le port de Dakhla Atlantique, et le futur port de Tan-Tan, joueront un rôle fondamental en tant que piliers logistiques de cette nouvelle filière énergétique nationale, de par leur localisation stratégique, leurs capacités d’accueil et leur vocation industrielle.
L’horizon 2030, porteur d’enjeux stratégiques pour le secteur, le Maroc accueillera le monde. Comment l’ANP se mobilise-t-elle pour accompagner cette ambition nationale et inscrire durablement les ports dans cette dynamique d’excellence ?
La désignation du Royaume du Maroc comme co-organisateur de la Coupe du Monde FIFA 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, constitue une opportunité historique, aux retombées multiples sur les plans géopolitique, économique, logistique et symbolique. Cet événement planétaire s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation territoriale et de rayonnement international que connaît le Royaume sous l’impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Dans cette perspective, les ports marocains sont appelés à jouer un rôle structurant, en tant que portes d’entrée stratégiques du Royaume et vitrines logistiques du savoir-faire national. L’ANP a été formellement intégrée dans le dispositif d’organisation à travers la conclusion d’un FIFA Port Agreement, aux côtés de la FIFA, de la Fédération Royale Marocaine de Football et du Ministère de l’Équipement et de l’Eau. Ce cadre contractuel engage l’Agence à garantir un niveau de conformité rigoureux aux standards techniques, juridiques, opérationnels et événementiels de la FIFA.
Concrètement, plusieurs ports seront sollicités de manière intensive. L’enjeu ne se limite pas à la fluidification des flux ou à l’accueil des délégations et supporters. Il s’agit d’opérer une bascule temporaire vers une logique d’accueil événementiel à grande échelle, dans laquelle l’expérience portuaire traditionnelle est repensée au prisme de «Fan Experience», de la coordination transfrontalière, de l’accessibilité et du branding.
Dans ce cadre, l’ANP a initié une démarche structurée fondée sur un diagnostic approfondi de ses capacités, l’identification des écarts critiques, et le déploiement d’une stratégie opérationnelle intégrée. Cette mobilisation repose sur une gouvernance agile, un pilotage interportuaire optimisé, et une concertation constante avec les parties prenantes logistiques, territoriales et institutionnelles.
Mais au-delà de l’exigence opérationnelle, c’est une occasion unique d’inscrire un héritage portuaire durable. En se préparant à l’un des plus grands événements au monde, l’ANP entend faire de cette échéance non seulement une vitrine du professionnalisme marocain, mais aussi un accélérateur de transformation, un levier d’innovation et un marqueur d’excellence pour l’avenir des ports nationaux.



