AMDIE
Nous sommes au service des investisseurs nationaux et internationaux.
« L’AMDIE a pour ambition de promouvoir et de faciliter l’investissement sur le territoire national, et d’accompagner le déploiement économique international du Maroc à travers le soutien à l’exportation »
Vous avez été nommé récemment par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en tant que Directeur General de l’AMDIE. Quelles sont vos priorités?
La Vision Royale est celle d’un développement inclusif et durable, d’une croissance au bénéfice de tous les citoyens. L’investissement est au cœur du dispositif global qui doit permettre la réalisation de cette ambition. Le nouveau modèle de développement du Maroc fixe des objectifs clairs à horizon 2035 en matière de performance des investissements et de l’offre marocaine. Ces derniers ont été intégrés au programme du gouvernement et un Ministère dédié à l’investissement a été créé. Ce Ministère de l’Investissement, auquel l’AMDIE est rattachée, est placé sous la responsabilité directe du Chef du Gouvernement, ce qui souligne la priorité accordée à l’investissement dans la réalisation des objectifs stratégiques du Royaume.
L’AMDIE est le « bras armé », l’outil de déploiement de cette stratégie. Nous sommes au service des investisseurs nationaux et internationaux. Au cœur du développement et de l’accompagnement public, l’agence a pour ambition de promouvoir et de faciliter l’investissement sur le territoire national, et d’accompagner le déploiement économique international du Maroc à travers le soutien aux entreprises souhaitant exporter.
Les priorités sont donc de renforcer la relation de confiance avec nos partenaires privés en disposant d’une interface d’écoute active des secteurs, des fédérations professionnelles et des opérateurs, de créer une offre de services pertinente et adaptée aux besoins des bénéficiaires des programmes de soutien, et de mettre en place l’organisation idoine pour l’opérationnalisation des dispositifs de soutien aux investisseurs prévus par la nouvelle charte de l’investissement récemment présentée en Conseil des Ministres et devant le parlement.
Pour ce faire, j’ai la chance de pouvoir compter sur les femmes et les hommes de l’AMDIE qui sont proches des opérateurs économiques et à leur service. Une équipe pleinement engagée à faire de l’investissement le fer de lance du développement économique du Maroc.
Vous venez de faire référence à la nouvelle charte d’investissement, quelles mesures prévoit-elle ?
Le Maroc compte l’un des taux d’investissement les plus élevés au Monde, aux alentours de 30% du PIB, tandis que la moyenne mondiale se situe autour de 25% et celle de l’OCDE de 22%,. Il a été néanmoins porté aux 2/3 par l’investissement public. Cela a permis de doter notre pays d’infrastructures de classe mondiale et de soutenir les stratégies sectorielles nationales.
L’ambition est à présent d’inverser le rapport, et de faire de l’investissement privé le vecteur prioritaire de la croissance.
Le projet de loi Cadre 03-22 formant charte de l’investissement, en cours d’adoption par le parlement a pour ambition d’inverser la répartition actuelle entre l’investissement public et l’investissement privé afin de porter ce dernier aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035, conformément à l’esprit du Nouveau Modèle de Développement.
Pour ce faire et engager davantage le secteur privé dans la dynamique de croissance attendue, le projet de loi Cadre , élaboré par le gouvernement conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI Que Dieu l’Assiste, apporte des évolutions majeures comme l’élargissement de la base des projets éligibles, l’augmentation du niveau de soutien de l’Etat et l’instauration de primes en ligne avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement et du programme gouvernemental.
Par ailleurs des dispositifs spécifiques s’adressent d’une part aux TPE et PME en vue de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et de transformer notre économie et d’autre part aux entreprises marocaines souhaitant se développer à l’international afin de faire rayonner le savoir-faire marocain partout dans le monde, et notamment sur notre continent Africain. Enfin les projets stratégiques c’est-à-dire des projets à caractère souverain permettant de renforcer l’autonomie stratégique du Royaume, comme les projets dans le secteur de l’industrie de la défense bénéficient également de dispositifs spécifiques.
Tout ceci repose aussi, bien évidemment, sur la poursuite de l’amélioration du climat des affaires à laquelle la charte contribuera. En particulier dans les domaines suivants : le foncier, le secteur de la logistique, l’accès à une énergie verte et compétitive, la formation professionnelle, la R&D et accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’accès au financement, la déconcentration administrative, la simplification des procédures administratives.
C’est ainsi que nous simplifierons le parcours de l’investisseur et faciliterons l’acte d’investir.
Autant de chantiers structurants essentiels pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du Royaume, et ainsi asseoir la place du Royaume comme terre privilégiée pour les investissements.
Nous sommes au service des investisseurs nationaux et internationaux.