Red Med Private Equity L’art d’accompagner l’ambition marocaine et d’investir dans l’avenir africain

A travers cet interview, Mohamed Nasset, co-fondateur et Managing Partner de Red Med Private Equity (RMPE), revient sur le rôle central du groupe Red Med Capital dans l’écosystème financier national. Banque d’investissement indépendante, Red Med Capital s’appuie sur une expertise pointue pour accompagner les acteurs économiques marocains et internationaux dans leurs projets de développement et de financement à travers notamment le marché des capitaux.

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Red Med Capital, son ADN et la valeur ajoutée qu’il apporte au marché marocain de la finance et de l’investissement ?

Red Med Capital est une banque d’investissement indépendante qui regroupe aujourd’hui des professionnels reconnus de la finance et de l’investissement. Notre ADN repose sur un double ancrage : une connaissance intime de l’écosystème marocain que nous accompagnons depuis plus de vingt ans, et une exigence continue d’excellence en ligne avec les meilleurs standards internationaux afin d’être toujours au diapason des ambitions de nos clients. Le groupe s’articule autour de cinq métiers complémentaires – le conseil financier, l’asset management, le private equity, la société de bourse et l’immobilier– qui nous permettent d’apporter une offre intégrée et à forte valeur ajoutée aux entreprises et aux investisseurs.

Le Private Equity est l’un des cinq métiers du groupe. Pouvez-vous nous en dire plus sur RMPE, son actif sous gestion et la philosophie d’investissement qui guide vos choix ?

Red Med Private Equity est une société de gestion agréée OPCC, qui gère aujourd’hui plus d’un milliard de dirhams d’actifs, à travers deux fonds qui comptent parmi leurs actionnaires des institutionnels de premier rang, et notamment le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement entré au capital du fonds Colombus 1 en Mai 2025. Notre philosophie est simple : accompagner des entreprises marocaines et africaines prometteuses dans leur développement, leur institutionnalisation et leur pérennisation. Nous nous inscrivons dans un horizon long terme, avec une approche partenariale et engagée auprès des entrepreneurs, en structurant nos transactions de manière à adresser les 3 défis actuels de la PME nationale : la transmission générationnelle, l’impératif de compétitivité dans une économie de plus en plus mondialisée et l’anticipation de la mutation en cours des systèmes économiques (IA, défis climatiques et environnementaux, Industrie 4.0…).

Vous avez lancé le fonds Colombus 1. Quelle est la thèse d’investissement qui le sous-tend et en quoi répond-elle aux mutations économiques et sociales du continent africain ?

Colombus 1 est né d’une conviction : l’Afrique connaît une transformation profonde avec l’émergence d’une classe moyenne dont le nombre, le pouvoir d’achat et les habitudes de consommation évoluent rapidement. Notre thèse est de capter cette dynamique en soutenant des PMEs, représentant 97% de notre tissu économique, et actives dans les secteurs directement ou indirectement liés à cette consommation locale – que ce soit l’agroalimentaire, l’industrie, la santé, l’éducation, la distribution ou encore les services. Nous investissons des tickets compris entre 30 et 90 millions de dirhams, en accompagnant les entrepreneurs dans leurs projets de croissance et d’institutionnalisation, avec l’ambition de participer à la construction des champions économiques de demain.

Votre stratégie met un accent particulier sur le soutien et l’institutionnalisation des PMEs marocaines. Quels sont les défis que vous constatez au quotidien et comment RMPE s’y adapte concrètement ?

Le tissu des PMEs marocaines est riche en talents et en ambition, mais il fait face encore à certains challenges structurels. Beaucoup d’entreprises sont à capital familial, sous-capitalisées et manquent parfois de compétitivité face à une concurrence internationale accrue. Notre rôle est précisément d’apporter les ressources financières, mais aussi l’accompagnement stratégique et opérationnel pour les aider à franchir un cap. Cela passe par la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance, par le renforcement de leur structure financière et par l’ouverture de nouvelles perspectives de marché.

Dans un contexte de transformations structurelles au Maroc – énergies renouvelables et ses dérivés, digitalisation, infrastructures, couverture médicale généralisée, comment RMPE entend-elle positionner ses participations ?

Nous considérons ces grands chantiers comme des opportunités uniques pour les entreprises marocaines. Notre approche consiste à accompagner les PMEs à s’intégrer dans ces dynamiques et à capter une part significative de la valeur créée au niveau local. Que ce soit dans l’énergie verte, la transition numérique ou les infrastructures, nous voulons être au côté de ces acteurs émergents et contribuer à leur montée en puissance, car la réussite de ces transformations sectorielles ne pourra se faire sans un écosystème de PMEs locales à-même d’accompagner ces transitions.

Les PMEs restent un vecteur d’emplois et un moteur d’inclusion économique. Comment articulez-vous vos interventions avec les enjeux de responsabilité sociale et d’intégration de la jeunesse marocaine ?

Notre conviction est que l’investissement n’a de sens que s’il crée de la valeur partagée. En soutenant les PMEs, nous contribuons directement à la création d’emplois et à l’insertion de la jeunesse marocaine dans le tissu économique. Mais au-delà des chiffres, nous cherchons à bâtir des entreprises qui intègrent des pratiques responsables, respectueuses de leur environnement et de leurs parties prenantes. L’avenir de notre économie repose sur une jeunesse bien formée, impliquée et porteuse de projets.

D’ailleurs, au niveau de RMPE, nos talents sont notre principal actif. Nous veillons à leur épanouissement, à leur montée en compétences le tout dans un cadre motivant et bienveillant. Nous sommes fiers d’avoir obtenu, en avril dernier, la certification Best Places to Work.

Par ailleurs, notre engagement RSE est prioritaire. L’ADN du Groupe est résolument axé vers ces principes et joue son rôle d’entreprise citoyenne.

Enfin, quelles sont vos perspectives de développement pour RMPE à moyen et long terme, et comment voyez-vous l’évolution du Private Equity au Maroc ?

Notre ambition est de consolider notre position de partenaire de référence pour les PMEs marocaines et africaines. Nous souhaitons continuer à lever des fonds adaptés aux besoins de l’économie réelle et à structurer des transactions qui font sens pour les entrepreneurs comme pour les investisseurs. Le private equity au Maroc connaît une montée en puissance remarquable, tout en disposant d’un potentiel de développement extrêmement significatif. Nous croyons qu’il jouera un rôle de catalyseur dans le financement de la croissance, la modernisation des entreprises et la création d’emplois. Et Red Med Private Equity compte être au cœur de cette dynamique.

Les commentaires sont fermés.