BRICOMA
Nous avons clôturé 2021 sur un résultat exceptionnel
Leader du marché du bricolage, Bricoma, entreprise 100% Marocaine, n’a rien à envier aujourd’hui, aux enseignes étrangères. Son succès, elle le doit à sa bonne volonté et sa flexibilité face à toute épreuve. Explications de Mohamed Filali Chahad, PDG du groupe.
Quel a été l’impact de la crise sur votre activité ?
Comme toutes les activités, nous avons connu une période assez difficile, suite à la fermeture de nos sites, lors de la première vague de confinement. Toutefois cette situation a assez vite changé et nous avons pu clôturer l’année 2021 sur des résultats assez exceptionnels. En effet, la période du confinement a donné l’occasion au Marocain de bien connaitre son chez soi, à détecter son besoin réel au sein de son logement et surtout à en prendre soin.
Une situation qui a poussé les Marocains à se tourner vers le bricolage et effectuer plusieurs travaux eux mêmes.
Nous avons donc remarqué un grand retour de la clientèle vers les magasins de bricolage et Bricoma au milieu de tout cela a pu récupérer une grande partie de la clientèle.
Est-ce la seule cause à votre résultat exceptionnel ?
Pas du tout, au-delà de la forte demande en matière de bricolage, il faut aussi savoir que Bricoma a anticipé les besoins de la clientèle et nous avons donc diversifié notre gamme de produits en nous adaptant au besoin du moment. En effet, Bricoma s’est distingué en intégrant une grande partie des produits Covid dans son offre à savoir par exemple les Masques, les solutions hydro alcooliques, le matériel de stérilisation…..
Les produits importés ont connu une importante hausse cela n’a-t-il pas impacté votre activité ?
Oui et non. Je m’explique au sein de Bricoma nous accordons une immense importance au produit Made in Morocco. C’est-à-dire que nous privilégions d’abord et avant tout la production locale par rapport aux produits d’importations.
Toutefois nous commercialisons les deux et certains produits n’ayant pas d’équivalents au niveau local donc automatiquement la hausse du prix des matières premières mais aussi et surtout l’augmentation des prix du transport ont fait que nous avons enregistré une année 2022 assez contraignante.
Le Fret en provenance de l’Asie à titre d’exemple a subi des augmentations vertigineuses pouvant atteindre 10 fois le prix avant la crise. Heureusement qu’il existe d’autres produits alternatifs qui sont restés sur le même niveau de prix.
Autre problème qui a impacté le prix est celui relatif à la pénurie sur certains produits. En effet, il y avait d’importantes ruptures auprès des fournisseurs.
Toutes ces hausses de prix ont énormément impacté le pouvoir d’achat du Marocain et nous l’avons remarqué à travers le taux de fréquentation et le prix du panier moyen de nos clients.
Après toutes ces années d’existence, pouvez-vous affirmer aujourd’hui que le Marocain est devenu bricoleur ?
Honnêtement, il y a encore du chemin à faire dans ce sens. Pour rappel, nous existons depuis 2004 et nous avons eu le temps d’assister au développement du métier du bricolage au Maroc. En effet, aujourd’hui nous sommes leader sur le marché du bricolage avec 18 magasins à travers le Maroc. Nous couvrons l’essentiel des régions du Maroc où nous avons adapté notre système de distribution à une réalité et un marché. Le Maroc a ses spécificités et ses particularités, comme chaque marché. Nous avons donc créé un concept similaire à ce qui se fait à l’étranger mais adapté à la réalité marocaine.
Qu’en est-il de votre programme d’expansion? Maintenez-vous vos projets ?
Notre programme de développement est maintenu. Nous avons aujourd’hui 18 magasins et bientôt 19 avec l’ouverture incessamment de notre nouveau magasin à Sidi Maarouf d’une superficie de 3400 mètre carré.
Nous avons aussi mis en place un programme à l’horizon 2025 qui vise à atteindre les 25 magasins. En effet, nous comptons renforcer notre présence sur les grandes villes où nous sommes présents à savoir : Tanger, Agadir, Casablanca et Rabat. Mais aussi d’ouvrir dans des villes où nous ne sommes pas présents tels que : Tetouan, Safi ou encore Inezgane.
Et pour l’international, rien de prévu ?
Pas pour le moment. Le sujet est toujours en discussion. Des études de marchés sont effectuées auprès des pays qui nous ont sollicités mais nous préférons attendre la mise en place de notre centrale d’achat qui verra le jour courant 2023 avant d’entamer notre nouvelle aventure à l’international.
Nous avons clôturé 2021 sur un résultat exceptionnel