Tanger Med
Une démarche RSE engagée et intégrée à la stratégie du groupe
Tanger Med veille à adopter une approche RSE cohérente et multidimensionnelle, intégrée à la fois dans ses projets et dans son approche opérationnelle.
Depuis sa création et au fil de son développement, le Groupe Tanger Med déploie une démarche de responsabilité sociale graduelle et évolutive, en coordination avec les parties prenantes constitutives de son écosystème, et dans un souci permanent de protection de l’environnement. Tanger Med veille à adopter une approche RSE, cohérente et multidimensionnelle, intégrée à la fois dans ses métiers opérationnels et ses fonctions support. Ces projets portés directement par Tanger Med ou à travers sa Fondation, dans une approche à la fois inclusive et à fort impact sur le territoire, se déclinent selon cinq axes majeurs et 10 engagements. Ainsi, ses actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre mondial des Objectifs de Développement Durable (ODD) et concourent au rayonnement et au positionnement de Tanger Med, hub logistique et plateforme de compétitivité industrielle, de dimension internationale.
La Fondation Tanger Med, porteur d’une action volontariste sur le territoire
Pour rappel, la Fondation Tanger Med vient consolider la stratégie de Tanger Med en matière de responsabilité sociale et de développement durable.
Créée en Mai 2007, la Fondation Tanger Med porte, réalise et accompagne les projets structurants en partenariat avec les collectivités locales, les institutions gouvernementales et les associations locales. Les actions de la Fondation s’articulent principalement autour des domaines de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle et du socioculturel. Dans ce sens, la fondation a mis en place un programme de construction de 36 classes préscolaires ainsi que le transport scolaire pour rapprocher l’école. Un effort important a été mis pour la mise à niveau des écoles. Sur un autre volet, les douars avoisinant le complexe Tanger Med ont été raccordés à l’eau potable. D’ailleurs en 2021, ce plus de 54 projets de développement ont été menés profitant à près de 40.000 bénéficiaires.
Cultiver la culture de l’excellence !
L’un des jalons clés en termes de politique RSE est sans nul doute le lancement de LYMED, le lycée Méditerranéen d’excellence de la région du Nord, destiné aux élèves marocains les plus méritants, ayant pour mission de les former dans un cadre inclusif, propice au respect de la diversité et à la promotion de l’égalité des chances. Une bourse d’étude complète est attribuée aux élèves, notamment les élèves les plus défavorisés, afin que leur milieu social ne conditionne plus leur niveau d’ambition ou leurs chances de réussite.
Dans la même lignée, Tanger Med lance le 1337 MED, la 3ème école de codage au Maroc en partenariat avec l’OCP. En partenariat avec l’UM6P et l’école 42, le lancement de 1337 MED permet d’améliorer la montée en compétence et l’employabilité des jeunes tout en installant un environnement favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat digital. L’école, entièrement gratuite, versera des bourses de vie aux étudiants afin de couvrir leurs frais d’hébergement, dynamisant par la même occasion l’économie locale.
Une Gestion éco responsable de l’ensemble des zones de Tanger Med
L’évolution des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux qui caractérisent le monde d’aujourd’hui marque le contexte dans lequel opèrent les partenaires et toutes les parties prenantes de Tanger Med.
Face aux différents risques auxquels Tanger Med est exposé, le Groupe s’est engagé dans une démarche volontariste en faveur du développement durable en adoptant une attitude écologiquement responsable pour l’identification et la compréhension des enjeux majeurs de son écosystème, des impacts de ses activités, et la préservation et la protection de l’environnement.
L’objectif est d’assurer une gestion cohérente et durable du territoire, dans le respect des ressources naturelles et de leurs équilibres, en œuvrant à réduire et à maîtriser l’impact des activités portuaires et industrielles sur l’environnement.
En effet, l’engagement du Groupe pour le développement durable et la protection de l’environnement demeure une priorité. Dans le cadre du projet d’efficacité énergétique, le programme de généralisation du déploiement de l’éclairage LED a été réalisé sur la plateforme industrielle et se poursuit sur les installations portuaires et logistiques. Grâce à l’installation d’unités dédiées au recyclage et à l’économie circulaire, plus de 52 000 tonnes de déchets industriels sont traités au sein de la plateforme industrielle Tanger Med.
Aussi, une attention particulière est accordée à la gestion écoresponsable de l’eau à travers la mise en place de stations d’épuration et de traitement des eaux usées, la collecte et le traitement des huiles usées et eaux chargées en hydrocarbures des navires, le suivi régulier de la qualité des eaux de mer, et la surveillance du déballastage des navires en conformité avec les meilleures standards et normes internationales.
A cet égard, la «European Sea Ports Organisation» ESPO a renouvelé le label «Ecoports PERS» primant ainsi le système de gestion environnementale de Tanger Med.
Maintient du « Ecoports PERS »
Plus que jamais conscients de l’importance de préserver l’environnement, Tanger Med maintient cette année le label « Ecoports PERS » pour la gestion environnementale.
Le groupe s’efforce par ailleurs de contribuer à la transition énergétique en envisageant le déploiement d’une offre d’énergies renouvelables pour le compte des clients industriels.
L’ensemble des actions sont portées par les principes d’éthique et de bonne gouvernance, qui dotent le Groupe d’instances décisionnelles transparentes et soucieuses de leur impact en matière d’environnement et de durabilité.
À ce titre, plusieurs Comités transverses existent, parmi eux, le Comité RSE qui identifie les enjeux RSE prioritaires et aligne les actions à mener au cours de l’année, en impliquant les différents organes de gestion du Groupe.
Obtention de nouvelles certifications
Conscients de l’impact fort de certifications pour un secteur aussi important, « Tanger Med Utilities »e, filiale du Groupe Tanger Med obtient la Certification ISO 9001 version 2015.
En effet, le groupe a certifié son Système de Management Qualité pour le périmètre de « la distribution d’électricité, d’eau potable, gestion de l’assainissement, collecte des déchets et la maintenance multi techniques » par la norme ISO 9001 version 2015 après avoir passé un audit sur l’examen des processus et procédures mises en œuvre
Aussi, le gestionnaire de la zone logistique du port Tanger Med « MEDHUB » a décroché la certification ISO 9001: 2015 à la suite de l’audit mené par le cabinet Bureau Veritas. Le Système de Management de MEDHUB a été jugé conforme aux exigences de la norme. Cette certification est le résultat des efforts engagés par MEDHUB dans l’amélioration continue de ses processus et des services fournis aux clients.
Le port a aussi renouveler la certification ISO 27001 relative au système de management de la sécurité de l’information. Pour rappel, Tanger Med s’est engagé à protéger ses actifs informationnels ainsi que ceux de ses clients et partenaires à travers la mise en place d’un cadre global de gestion de la sécurité de l’information. Ainsi, le port se conforme depuis 2017 à la norme ISO 27001 et aux exigences légales et réglementaires (Directive Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, Lois 05-20, 09-08, …) en mettant en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information certifié ISO 27001.
Le Trophée RSE de la CGEM
Toutes ces actions ont permis au groupe d’obtenir le Trophée RSE de la CGEM, en reconnaissance de leur engagement en la matière. Cette distinction a été attribuée pour la 1ère fois à 7 nouvelles entreprises, et a été renouvelé à 21 autres dont Tanger Med Port Authority (TMPA), la filiale du groupe en charge du complexe portuaire Tanger Med.
Une démarche RSE engagée et intégrée à la stratégie du groupe