Maroc Force Emploi
La fibre sociale fait partie de notre ADN
Malgré le contexte de crise, Maroc Force Emploi a pu conserver son vivier de collaborateurs et être à même de répondre aux attentes des clients en temps voulus. Plus de détails avec Khadija Tamda, présidente-directrice générale du groupe.
Quel bilan faites-vous du secteur de l’employabilité au Maroc surtout après la crise qui a touché le monde ces dernières années ?
Il faut savoir que beaucoup d’entreprises ont été amené à licencier un certain nombre de leurs personnels, par conséquent lors de la reprise d’activité elles ont fait appel à des sociétés de travail temporaire pour répondre à leurs besoins.
Pour notre part, comme nous nous sommes efforcés durant cette période à conserver notre vivier de collaborateurs employables, nous avons été en mesure de répondre aux attentes de nos clients.
Comment avez-vous pu braver cette crise?
Les mesures prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement Marocain pour soutenir l’économie du Royaume, en offrant des formules d’accompagnements comme Oxygène et Relance, nous ont beaucoup aidées et nous ont permises de maintenir à flot la situation financière de l’entreprise.
Par ailleurs notre proximité et le relationnel que nous avons su maintenir avec nos clients et nos collaborateurs, a entretenu la confiance des uns comme des autres avec notre entreprise.
Dans ce sens, quels sont les secteurs porteurs en matière d’employabilité?
Agroalimentaire, tourisme, automobile, aéronautique et environnement sont les secteurs majeurs de l’économie marocaine et ceux qui sont le plus enclin à générer de l’employabilité.
Quelle est votre valeur ajoutée vis à vis des entreprises?
Notre réactivité, notre proximité ainsi que la qualité du personnel que l’on propose à nos clients.
Par ces valeurs ajoutées qui sont la colonne vertébrale de notre offre de service, nous leur simplifions la gestion de personnel en interne, et nous les rendons plus agiles et donc plus performants.
Nous avons également pleinement investi dans les nouvelles technologies afin de leur apporter de la fluidité dans nos échanges.
Vous avez entrepris un travail énorme dans la digitalisation de vos services ? Qu’est ce qui a motivé ce choix ?
Maroc Force Emploi avait déjà anticipé le passage au Digital il y’a quelques années, en informatisant la majorité des processus internes.
Durant la crise sanitaire, le passage au digital est devenu une obligation chez tous les acteurs orbitant autour de l’emploi.
La raison majeure en a été les mesures sanitaires et les restrictions de circulations qui ont eues un impact sur la mobilité des personnes et par conséquent pour nos collaborateurs d’où l’idée de l’agence virtuelle sous forme d’une application mobile baptisée « MyMFE ». Nos collaborateurs inscrits ne seront plus obligés de se déplacer dans nos agences pour traiter un certain nombre de sujets, en particulier administratifs.
Justement, vous avez lancé une application assez novatrice pour votre secteur “myMFE”, pouvez-vous nous la présenter ?
Effectivement, myMFE est une agence virtuelle conçue pour tout demandeur d’emploi. Son objectif principal est de rapprocher au mieux l’offre de la demande. Elle a pour but aussi d’offrir une chance aux personnes dans des régions reculées du Royaume, où des agences de recrutement ou des entreprises ne sont pas présentes physiquement. En tant qu’agence de recrutement et de travail temporaire, nous savons ce que représente en termes de coût pour une personne sans emploi de se déplacer pour juste déposer un CV, ou récupérer un bulletin de paie, une attestation de travail, ou signer son contrat de travail. Avec cette application totalement dématérialisée, nous pensons pouvoir les soulager de ce poids. De plus myMFE, l’agence digitale mobile, permet un accès à la plateforme d’intérim 24h/24 et 7j/7.
Quel impact la digitalisation a-t-elle eu sur votre activité ?
La digitalisation a eu plusieurs effets assez considérables sur notre activité. Cela nous a permis un meilleur contact avec les collaborateurs, une simplification des process et une meilleure couverture nationale. Pas seulement, cela nous a aussi permis encore plus de réactivité et un meilleur service à nos clients.
Quels sont vos projets prévus dans les années à venir ?
Nous avons plusieurs chantiers en cours mais nous prévoyons d’abord de poursuivre le développement de notre entreprise ainsi que la création de nouvelles agences. Nous comptons aussi développer et mettre en place de nouveaux outils digitaux et enfin continuer d’être un acteur social et économique dans notre secteur d’activité et dans le Royaume.
Justement en parlant du social, quelles sont les actions mises en place dans ce sens ?
Maroc Force Emploi s’est engagé dans une démarche d’aide aux futurs entrepreneurs et entrepreneurs, par le biais du sponsoring de la plateforme d’accompagnement dans le processus entrepreneurial « massaralmokawil.ma » en collaboration avec la CGEM, Technopark et TAMWILKOM.
Maroc force emploi est également un acteur majeur des actions sociales et aides aux personnes dans le besoin, la fibre sociale fait partie de notre ADN et elle se traduit tant par notre soutien à nos collaborateurs que par notre participation auprès d’associations en charge du suivi et de l’accompagnement de personnes en difficultés.
La fibre sociale fait partie de notre ADN