AGIRH
Nous devons notre réussite aux compétences de nos ingénieurs et à la confiance de nos clients
Plus de 21 ans d’existence et pourtant cet acteur de référence ne cesse d’« AGIRH ». Peu importe les obstacles, il sait s’adapter et proposer les solutions adéquates. Cela a d’ailleurs été le cas durant la pandémie et l’instauration du télétravail. Explications d’Anissa Berbich.
Quel impact a eu la pandémie sur la fonction RH en entreprise ? Et quelles étaient les solutions mises en place par AGIRH pour y faire face ?
La pandémie de la Covid19 a eu un impact important sur la fonction RH en général. Chez AGIRH, en tant qu’acteur important en termes de solution intégrée pour la digitalisation des processus RH, nous avons dès les premiers jours de la crise mis en place une cellule pour définir les actions d’accompagnement à mener pour aider nos clients et répondre au mieux à leurs demandes. La période de confinement et le mode télétravail nous ont permis d’accélérer le lancement d’une nouvelle version de AGIRH plus moderne, plus personnalisable et opérationnelle dès son installation. Ce qui réduit énormément le coût global du projet et son délai de mise en œuvre. La nouvelle version est plus orientée vers le talent management : suivi de la performance, plan individuel de carrière, gestion des plans de successions… tout en gardant, dans une seule solution intégrée, les modules de base comme la paie, la gestion du pointage, la gestion du social… Dès les premiers mois de la crise sanitaire, nous avons assisté à une demande de plus en plus importante des entreprises pour mettre en place un SIRH afin d’optimiser la gestion de leur capital humain, assurer une meilleure compétitivité et une meilleure rétention de leurs collaborateurs. La demande des SIRH en mode cloud a aussi augmenté par rapport au mode On Premise puisque nous avons eu en 2021 plus de clients en mode cloud que ceux en mode On Premise. Nos équipes ont essayé de transformer les difficultés vécues lors des premiers mois de la crise sanitaire en opportunité pour en sortir plus forts. Ainsi, les défis lancés par la crise sanitaire nous ont poussés à consolider notre offre pour l’orienter vers les exigences du marché et nous ont permis d’assoir notre position sur le marché marocain et de gagner plus de part de marché à l’international.
Dans ce sens, qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
AGIRH existe depuis plus de 21 ans. Nous avons pu garder une agilité qui manque à plusieurs acteurs dans notre domaine et qui nous permet de rester à l’écoute de nos clients pour une prise en charge rapide de leurs attentes. Ceci se décline en deux axes. Dans un premier temps sur le plan des Ressources Humaines. En effet, il faut savoir que nos équipes, que ça soit nos consultants qui s’occupent de la mise en place de AGIRH chez nos clients ou de nos ingénieurs en recherche et développement qui assurent l’évolution de la solution, ont cumulé une expérience, pour la majorité, dépassant les 10 ans. Cette expérience associée au fait que nous privilégions un mode de management qui donne à chacun de nos collaborateurs une grande autonomie dans la réalisation de ses responsabilités, nous permet une réactivité importante. Dans un second temps, notre Solution proposée: Notre progiciel AGIRH a été conçu dès le début pour qu’il soit adapté à tout type d’entreprise, public ou privé, et sans développement spécifique. Un réel paramétrage qui permet au SIRH d’évoluer rapidement et à moindre coût. Nous avons aussi mené ces dernières années un chantier « d’apéisation » des services AGIRH qui nous permet de nous interfacer facilement avec d’autres solutions par web service: solution souvent préconisée par nos clients multinationales et qui commence à être adoptée par quelques-uns de nos clients marocains. Aves ces deux axes, nous arrivons à relever les challenges que nous présentent nos clients et nous permettent de construire ensemble leur solution SIRH la plus optimale.
Vous avez fait paraitre un livre blanc, dédié aux DRH du Maroc, qu’est ce qui a motivé cette action et quelles sont les principales conclusions qui en ressortent ?
AGIRH est un éditeur qui investit massivement dans la R&D. Capitalisant sur notre dynamique de croissance aussi bien technologique que commerciale, nous estimons qu’il est de notre devoir de partager avec la communauté des DRH notre vision de l’avenir, d’où la publication de notre livre blanc dédié aux DRH face à l’épreuve de la Covid19. Ce livre blanc fait ressortir 10 recommandations opérationnelles pour réussir la digitalisation du processus de gestion de votre capital humain. Ces recommandations concernant le télétravail, le management à distance, la digitalisation et aux enjeux de la sécurité et la protection des données personnelles, la refonte des espaces de travail grâce au Flex Office, l’accélération de l’adoption de SIRH, la formation sur le numérique ainsi que l’adoption du smart working comme levier de fidélisation du capital humain. À noter que cet ebook est le fruit de témoignages et de l’engagement de plusieurs DRH marocains qui ont pris le temps de partager leurs expériences face à l’épreuve du Coronavirus et leur perception de l’avenir de la fonction de gestion du capital humain face aux contraintes de la crise sanitaire et ses répercussions post-Covid19.
Ce livre blanc, est disponible en téléchargement gratuitement en ligne sur l’adresse : www.agirh.net/ebooks-livre-blanc.php.
Vous êtes un modèle sur le continent africain, quel bilan dressez-vous de votre activité sur le continent ?
Nous sommes fiers d’être une success story marocaine. Cette réussite nous la devons aux compétences de nosingénieurs marocains qui croient en AGIRH et contribuent au rayonnement de la marque Made in Morocco mais aussi et surtout, elle est due à nos premiers clients qui ont cru en nous et qui nous renouvellent leur confiance. Capitalisant sur notre succès sur le marché marocain, nous avons focalisé notre développement sur le marché africain. Nous nous appuyons sur des partenariats avec des SSII importantes dans leur pays auxquelles nous assurons un transfert de compétence pour devenir nos représentants dans leur pays. Nous établissons des partenariats sur le long terme bâtis sur le win-win pour nos deux pays. Ce partenariat nous a permis d’être plus prêts de nos clients et nos prospects, notamment au Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, République de Guinée, Sénégal, Togo, Tunisie… Notre développement en Afrique à destination des PME et des grands groupes africains capitalise sur le retour d’expériences de déploiement de notre plateforme SIRH auprès de plus de 450 entreprises au Maroc.
Selon vous, quels sont encore les défis à relever au sein du continent ?
L’Afrique est un marché à fort potentiel de développement. Le Maroc partage une histoire et une culture communes avec les pays du continent, un atout considérable pour mieux nous rapprocher de ce marché prometteur. Il faut admettre que le processus de mise en place des SIRH est déjà amorcé dans plusieurs pays africains. Néanmoins, l’enjeu est que les projets de digitalisation des processus RH soient précédés et accompagnés par des projets d’études. L’intérêt d’une telle démarche est de mieux aider les organismes publics et les entreprises privées à bien définir leurs processus RH et les optimiser dans le cadre de leurs chantiers de digitalisation. Parallèlement, une conduite du changement s’impose pour sensibiliser et réussir l’adhésion des collaborateurs des entreprises à cette digitalisation de la gestion du capital humain lancée généralement à l’initiative de la direction générale et la direction des ressources humaines. Sur le plan technologique, la contrainte de généralisation de l’accès internet est un défi majeur à prendre en considération compte tenu du fait que dans certains pays, il est difficile de déployer des solutions RH sur cloud, faute d’accessibilité internet. Je suis convaincue que l’accélération de la démocratisation de l’accès à Internet en Afrique contribuera à faciliter le déploiement de solutions cloud RH pour optimiser les budgets d’investissement technologiques, mieux sécuriser les données et garantir la réactivité des prestataires et des fournisseurs des solutions de gestion du capital humain.`
Quels sont vos projets prévus à l’avenir ?
L’éditeur AGIRH, filiale de Ténor Group, se focalise sur deux axes stratégiques pour son développement. Le premier consiste à renforcer nos investissements dans la R&D pour booster davantage le leadership de nos solutions et offrir aux collaborateurs et managers des services RH adaptés à leur besoins. Le second axe de développement est l’accélération de notre croissance à l’international pour le marché francophone et anglophone.
Nous devons notre réussite aux compétences de nos ingénieurs et à la confiance de nos clients