BMCI
«Etre la banque d’un monde qui change» représente une promesse et un engagement
Placer le client au cœur de ses préoccupations, œuvrer en faveur d’une économie verte, peaufiner sa stratégie de transformation digitale, sont autant de chantiers prioritaires et auxquels la BMCI accorde une grande importance. Tour d’horizon.
Quel bilan d’étape faites-vous depuis le déploiement du plan stratégique de la BMCI ?
Dans un marché bancaire en pleine mutation, la BMCI place aujourd’hui et plus que jamais le client au cœur de ses préoccupations en se mobilisant dans le cadre d’un vaste chantier de transformation de la banque avec des ambitions affirmées de redynamisation de l’activité commerciale, d’adaptation du modèle opérationnel et de déploiement d’une culture d’entreprise orientée résultat.
Dans ce contexte, la vision de la banque est de devenir la référence au Maroc pour les clients recherchant des prestations à forte valeur ajoutée, qui met à leur service, l’expertise, l’exigence de qualité et de l’engagement du Groupe BNP Paribas. Dans cette optique, la BMCI s’est fixé des objectifs visant, entre autres, à faire progresser son produit net bancaire à un rythme plus important que celui du marché, à faire progresser son Net Promoter Score, indicateur de mesure de la satisfaction client, en vue de faire partie des trois premières banques de la place en termes de satisfaction clients et à améliorer son mode de fonctionnement en promouvant l’agilité.
A mi-parcours, le constat majeur est la mobilisation sans équivoque des forces vives de la banque pour la réussite de ce plan. Nous affichons aujourd’hui une bonne dynamique reflétée par le niveau d’avancement des initiatives embarquées, par les progrès réalisés par la banque dans plusieurs domaines d’activité à l’instar de la digitalisation des services à la clientèle.
« Etre la banque d’un monde qui change » représente aujourd’hui pour nous beaucoup plus qu’un leitmotiv, c’est une promesse et un engagement que nous tenons au quotidien.
Dans ce sens, quels sont les leviers de croissance du groupe identifiés pour les prochaines années ?
Nos principaux leviers de croissance reposent sur le développement des technologies dans un contexte évoluant vers l’industrialisation de l’Intelligence Artificielle, le déploiement de la finance durable et des enjeux ESG, à l’instar du Groupe BNP Paribas, un groupe de référence en matière de données et de technologies ESG. En effet, le Groupe BNP Paribas place les données au centre de sa stratégie de financement durable et affecte d’importantes ressources au développement de la collecte des données et de ses capacités de traitement, ainsi que son engagement à faire cela sur un mode « open source ».
Nous plaçons également la croissance, le développement du potentiel et l’engagement de nos collaborateurs comme l’un de nos principaux piliers de croissance.
Comment se traduit l’engagement de BMCI en faveur de l’économie verte au Maroc ?
L’engagement de la BMCI en faveur d’une économie verte au Maroc se traduit par l’intégration de critères responsables dans l’ensemble de ses activités. Ce principe a tout naturellement été adopté en priorité pour les activités de financement et d’investissement, à travers l’instauration de règles d’intervention dans certains secteurs sensibles. Ces politiques intègrent des critères environnementaux et sociaux pour les décisions de financement et d’investissement dans des secteurs présentant de forts enjeux : déforestation, gestion de l’eau, émission de CO2, gestion des déchets, etc. Les risques sociaux sont également pris en compte afin de lutter contre le travail des enfants et le non-respect des droits de l’homme.
La BMCI s’est aussi fixé comme ambition d’accélérer la vitesse de croissance de ses encours de crédits respectant un certain nombre de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, en allant deux fois plus vite que les encours classiques. A cet effet, la BMCI a mis l’accent sur la formation de l’ensemble de ses équipes aux sujets ESG. Une taxonomie Groupe est également en place pour définir avec précision les secteurs et transactions répondant aux objectifs de développement durable et guider la force de vente sur les financements à privilégier et mesurer l’évolution réalisée sur les financements à impact positif. Côté métier, les équipes travaillent sur le développement de l’offre de produits et services encourageant les financements en faveur de l’économie verte et de la décarbonation.
Nos collaborateurs sont également embarqués dans cette démarche. A travers le programme de mécénat 1 Million Hours to Help, ils ont l’opportunité de mentorer des startups engagées pour un monde plus durable et d’apporter des solutions concrètes aux problématiques liées au climat. Enfin, le programme Help 2 Help, pour lequel la Fondation BMCI apporte une contribution financière à tout collaborateur engagé dans une association, a accompagné plusieurs collaborateurs dans des projets d’équipement en lampadaires solaires dans les régions rurales.
Qu’en est-il de la décarbonation ? Comment la BMCI accompagne-t-elle les entreprises sur le sujet ?
L’évaluation ESG des clients de la BMCI permet à la force de vente d’instaurer un dialogue sur les sujets de transition énergétique avec ses clients et d’identifier ensemble des opportunités d’investissement dans l’économie verte. Ces investissements « verts » permettent d’une part une optimisation des coûts pour la société et d’autre part d’améliorer sa compétitivité à l’export au vu de la réglementation qui se renforce de plus en plus.
La BMCI propose plusieurs produits qui encouragent les investissements dans le green, comme par exemple le GEFF en partenariat avec la BERD. Ce dernier est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la gestion des ressources (eau, déchets, etc.).
La BMCI offre également le produit Green Invest de Tamwilcom qui consiste à proposer un co- financement avec Tamwilcom pour les projets d’acquisition des biens matériels et/ou immatériels ainsi que des installations techniques pour les entreprises investissant dans l’économie verte.
Dernièrement, la BMCI a innové sur le marché en proposant un nouveau type de financement, le Sustainability linked loan. En effet, la BMCI est la première banque au Maroc à lancer un crédit « Sustainability Linked Loan » (SLL) qui est un crédit dont le coût évolue à la baisse en fonction de l’atteinte d’indicateurs clés de performance Environnementale, Sociétale et/ou de Gouvernance.
Sur le volet du digital, quels sont les grands chantiers numériques de la BMCI pour 2023 ?
Notre vision de la transformation s’inspire directement des attentes de nos clients, de nos actionnaires mais également de nos collaborateurs. Nos clients restent au cœur de nos préoccupations avec l’objectif de toujours mieux les servir.
Cela signifie faciliter la relation bancaire avec nos clients afin de la rendre toujours plus simple et pratique. Repenser nos processus pour qu’ils soient plus légers et plus efficaces. Former nos collaborateurs et développer une activité bancaire à impact positif sur notre environnement sont aussi des éléments nécessaires à notre Transformation Digitale.
Lancé en Novembre 2020, le nouveau service de banque en ligne BMCI Connect est continuellement enrichi afin d’apporter toujours plus d’autonomie à nos clients. Les satisfaire pleinement constitue la clé de voûte de notre dispositif digital.
De toutes nouvelles fonctionnalités seront également proposées à notre clientèle et permettront d’augmenter leur satisfaction et intensifier leur autonomie. De manière globale, le Selfcare est au cœur de notre stratégie digitale et sera également intensifié sur d’autres métiers comme par exemple le Crédit à la Consommation.
«Etre la banque d’un monde qui change» représente une promesse et un engagement