AGIRH
Nous prévoyons de cibler d’autres marchés en Europe et en Asie

Avec près de 22 ans de présence sur le marché, la notoriété d’AGIRH, filiale de Ténor group, n’est plus à faire.  Le leader des logiciels de ressources humaines a su capitaliser sur son succès au Maroc pour se développer sur le marché africain et devenir ainsi le leader sur le continent. Une réussite qui pousse le groupe à sonder de nouveaux horizons. Détails de Mitar Issam, Directeur général Adjoint chez AGIRH. 

Quel bilan dressez-vous de l’évolution de votre secteur au Maroc ? 

Au Maroc l’utilisation des SIRH se développe de plus en plus. La digitalisation des processus RH est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises désireuses de rendre leur organisation et leur gestion plus cohérentes et plus performantes grâce à la mise en place d’un SIRH.

Il y a quelques années, l’utilisation d’un outil se limitait au calcul de la paie et la gestion administrative. Actuellement, l’entreprise marocaine a besoin, face à la concurrence et à la fuite des cerveaux, de fidéliser son personnel, en proposant un outil qui va à la fois faciliter la communication entre les équipes RH, les managers et les collaborateurs, optimiser la gestion du capital humain par une digitalisation totale des processus RH et enfin mieux servir les talents pour une meilleure rétention…

Les fonctions les plus demandées dernièrement sont la gestion prévisionnelle de la carrière, la formation, le suivi de la performance pour une rétribution équitable, les campagnes people review et la mise en place d’un portail collaboratif.

Dans ce sens, quel a été l’impact de l’introduction de l’Intelligence Artificielle sur votre activité ?

L’introduction de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les solutions de gestion des ressources humaines (GRH) est un développement très prometteur qui offre de nombreux avantages. L’IA peut aider les entreprises à améliorer leurs processus de recrutement, à gérer leurs employés et à améliorer leurs pratiques de gestion des ressources humaines et ce en analysant leurs données et en leur fournissant des informations pertinentes sur les candidats. Les logiciels peuvent également aider les entreprises à cibler les candidats les plus susceptibles de réussir et à trouver des candidats qui correspondent mieux à leurs critères. 

Les logiciels de GRH basés sur l’IA peuvent également aider les entreprises à gérer leurs employés. Les logiciels peuvent analyser les données des employés et fournir des informations précieuses sur leurs performances, leurs compétences et leurs besoins en termes d’évolution de carrière. Les entreprises peuvent utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées sur la gestion des ressources humaines. Enfin, les logiciels de GRH basés sur l’IA peuvent aider les entreprises à proposer par exemple des chemins de carrière adéquats aux talents, tout en intégrant les formations à suivre, l’évolution des compétences et ce en restant aligné avec les objectifs fondamentaux de l’entreprise.

Vous êtes de plus en plus présents sur le continent, quel est l’état des lieux de votre activité en Afrique ?

Nous avons pu ces dernières années, grâce à la souplesse et l’ouverture de notre solution, devenir le leader du marché africain en ciblant les moyennes et grandes entreprises. Dans ce sens, nous avons conclu des partenariats avec des intégrateurs locaux dans plusieurs pays du continent. 

Actuellement, nous avons des références dans 16 pays. Le marché est très prometteur et AGIRH investit énormément pour mieux le servir. Chaque pays a ses particularités et ses spécificités, la force de notre progiciel est qu’il arrive à s’y adapter à moindres coût et délai.

Dans ce sens, quels sont encore les défis à relever sur le continent ?

La tendance des progiciels est d’aller vers le mode cloud au lieu du mode On-Premise vu les avantages qu’il présente (rapidité de déploiement, meilleure sécurité, veille technologique… ). Ceci reste encore un défi pour l’Afrique vu les domaines à améliorer pour profiter de ce mode pleinement. Je cite pour cela la couverture d’accès à Internet à améliorer à une grande échelle et la réglementation liée à l’accès et traitement des données à caractère personnel et/ou sensible (un volet en plein essor dans plusieurs pays en Afrique mais qui reste à affiner pour faciliter l’utilisation du cloud sans enfreindre l’accès aux données personnelles).

 Vos projets pour les années à venir ?

Sur le plan de notre développement commercial, nous prévoyons de cibler d’autres marchés en Europe et en Asie. D’ailleurs, nous sommes en cours de conclure des partenariats avec des intégrateurs européens pour proposer AGIRH à leurs clients.

Pour ce qui est du volet technique, nous prévoyons de profiter des avancées technologiques en continu pour offrir à nos clients de nouvelles versions d’ AGIRH intégrant les dernières innovations et les best practices dans le domaine pour une meilleure expérience collaborateur/candidat. De plus, AGIRH permet à ses clients, moyennant ses contrats de maintenance, la possibilité de bénéficier des versions majeures de son produit au moins une fois chaque deux années pour leur garantir la pérennité de leur investissement initial et éviter l’obsolescence de ses solutions.

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