CBI
Un demi-siècle de productivité !
CBI, fort de plus d’un demi-siècle d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, incarne l’agilité et l’adaptabilité dans un environnement en constante mutation. Dans un entretien récent avec Khaled Benjelloun, Administrateur et DGA du groupe CBI, nous avons exploré la manière dont l’entreprise continue de s’adapter aux évolutions du secteur IT, de surmonter le défi de la rareté des talents, et d’approfondir son développement sur le continent africain. Nous avons également évoqué les projets à venir de CBI, qui s’inscrivent dans son engagement constant à continuer à servir ses clients avec les meilleures technologies et standards internationaux.
Comment CBI s’adapte-t-elle aux mutations du secteur IT ?
Chez CBI, nous maintenons notre capacité à évoluer en harmonie avec les transformations du secteur IT. Fidèles à notre histoire, depuis la création de CBI en 1970, nous anticipons constamment les tendances technologiques pour offrir les meilleurs services et solutions à nos clients.
Nous sommes passés de revendeur d’équipements informatiques dans les années 80-90 à revendeur de solutions dans les années 2000, et aujourd’hui, nous sommes des fournisseurs de solutions et de services managés à forte valeur ajoutée.
Cette démarche repose sur plusieurs piliers, à savoir le développement des compétences en interne : Nous accordons une importance capitale à la formation et au perfectionnement de nos collaborateurs, les maintenant au fait des meilleures pratiques de l’industrie IT et des plus hauts niveaux de certification chez nos partenaires.
Des partenariats stratégiques : Nous nous appuyons sur des partenariats forts avec les leaders mondiaux de la technologie, ce qui nous permet de délivrer à nos clients le meilleur des solutions qui existent aujourd’hui sur le marché des nouvelles technologies.
L’écoute des clients : Nous avons établi un canal de communication ouvert avec nos clients, qui sont devenus des partenaires au fil des années. Nous cherchons à comprendre leurs besoins en constante évolution et à cibler leurs diverses problématiques. C’est cette écoute active et cette relation de confiance qui font que CBI est aujourd’hui capable de proposer des solutions sur mesure, constituant une véritable valeur ajoutée pour nos clients.
Et enfin l’agilité : Notre structure organisationnelle et nos processus sont flexibles et en constante évolution pour nous permettre d’adresser au mieux les attentes de nos clients et de nos partenaires. Cette agilité, combinée à une rigueur indispensable à la bonne gouvernance de notre entreprise, est garante des meilleurs standards de qualité pour nos clients. D’ailleurs, CBI est certifiée ISO 9001, démontrant notre engagement envers des normes de qualité et une amélioration continue de nos processus et services.
Comment répondez-vous à la rareté des compétences au sein de l’industrie ?
La rareté des compétences est un défi considérable et ne concerne malheureusement pas que le secteur de l’IT au Maroc. Nous avons toujours mis le capital humain au centre de notre stratégie d’entreprise, autour de deux axes principaux :
Formation & Développement Interne : Nous accordons une priorité stratégique à la formation et à la montée en compétence de nos collaborateurs. Nos équipes bénéficient de formations et de certifications annuelles. En parallèle, à travers des partenariats avec des universités, nous accueillons chaque année de nombreux jeunes diplômés que nous accompagnons dans leur transition vers le monde professionnel.
Bien-être des Employés : Nous œuvrons pour la mise en place d’un environnement de travail optimal permettant à nos collaborateurs d’évoluer dans un climat d’excellence qui libère leur potentiel et crée un véritable vivier de talents. Impliquer, partager et donner du sens à notre travail sont les maîtres mots chez CBI, contribuant à l’excellence et à la cohésion de notre équipe.
Pouvez-vous nous expliquer le développement de vos activités en Afrique, un continent où vous êtes de plus en plus présents ?
Le développement des activités de CBI en Afrique est le fruit d’une expansion stratégique, démontrant notre engagement à jouer un rôle significatif sur le continent grâce à nos implantations locales. Nous avons établi des filiales au Sénégal en 2006 et en Côte d’Ivoire en 2017, renforçant ainsi notre proximité avec les clients en Afrique francophone. Nous avons investi dans ces pays en ouvrant des bureaux avec des équipes locales proches de nos clients, élément primordial pour créer une relation de confiance à long terme. Actuellement, nous sommes heureux d’avoir plus de 5 nationalités différentes au sein du groupe, ce qui constitue une richesse pour l’entreprise et pour ses clients.
Expansion à moyen terme : Nous avons également des projets concrets pour ouvrir d’autres implantations à moyen terme, renforçant ainsi davantage notre présence sur le continent et améliorant notre capacité à répondre aux besoins des marchés locaux.
Quels sont les projets que vous envisagez pour les années à venir ?
Nos projets futurs reflètent notre engagement continu à anticiper les besoins de nos clients et à demeurer à la pointe des tendances technologiques. Parmi les initiatives à venir, on peut citer :
Innovations constantes : Nous poursuivrons nos efforts pour fournir des solutions innovantes répondant aux défis technologiques émergents. Chaque jour, nous renforçons notre catalogue de services en développant nos compétences, nos outils et nos process pour mieux servir nos clients au Maroc et dans la région.
Expansion internationale : Nous explorons de nouvelles opportunités d’expansion au-delà du continent africain et chercherons à renforcer notre présence dans d’autres régions du monde.
Un demi-siècle de productivité !