Bricoma
lance une nouvelle génération de magasins de proximité

Le leader du marché marocain du bricolage continue d’étendre son nouveau concept de magasins de proximité dans les différentes villes du Royaume. Une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins de ses clients tant particuliers que professionnels. Bricoma a aussi élargi sa gamme de produits et compte continuer sur cette lancée. Explications de Mohammed Filali Chahad, PDG du groupe. 

Quel bilan faites-vous de votre activité cette année ? 

Nous allons certainement clôturer cette année avec près de 10% de progression du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Cela s’explique essentiellement par l’augmentation de notre assortiment produit, dans le sens où nous avons essayé de développer et d’adapter nos produits en fonction des besoins de notre clientèle. 

Pour rappel, au lancement du groupe Bricoma, notre concept était principalement dédié aux professionnels mais au fil des années et avec le développement des habitudes de consommation des Marocains, nous avons remarqué un certain engouement de la part de la clientèle des particuliers pour nos produits. Pour ce faire, nous avons mis en place toute une gamme de produits principalement dédiée à cette catégorie sans oublier bien évidemment notre cible principale qui sont les professionnels. 

Vous avez ouvert récemment un deuxième magasin dit de proximité sur la ville de Tanger, pouvez-vous nous présenter ce nouveau concept ?  

Effectivement, nous venons d’ouvrir un deuxième magasin à Tanger en plein cœur de la ville pour nous rapprocher encore plus du consommateur. Après avoir ouvert un premier magasin dans la ville de Tanger en 2012 à la sortie de la ville sur la route de Rabat, nous avons choisi de réitérer l’expérience cette fois-ci par un nouveau magasin de proximité, situé au centre-ville sur le Boulevard Moulay Ismail. Il s’agit de notre 2ème point de vente dans la ville du détroit. 

Ce nouveau magasin vise à mieux répondre aux demandes des clients qui préfèrent faire leurs achats dans un endroit plus proche, évitant ainsi les déplacements fréquents à l’extrémité de la ville de Tanger.  D’une surface de vente de 2000 m2, la nouvelle enseigne est porteuse de 50 emplois directs et 10 indirects. L’accès est facile pour les clients, avec possibilité d’utiliser gratuitement le parking au 1er sous-sol du magasin.  De plus, nous proposons, dans ce nouveau magasin, notre large gamme habituelle de produits essentiels dont le nombre dépasse les 23.000 références pour le bricolage de maison.

Les autres villes vont-elles bénéficier aussi de la présence de magasins de proximité ?  

Bien évidemment, nous avons fait le choix au sein de Bricoma de nous rapprocher le plus possible de nos clients. C’est dans cet esprit que cette nouvelle génération de magasins de proximité est née. D’ailleurs, d’autres ouvertures sont programmées pour l’année 2023. Il s’agit, entre autres, d’un 2ème magasin à Salé Marina et un 2ème magasin à Agadir (Inezgane).

Il faut rappeler qu’avec une présence établie dans plusieurs régions du Royaume et plus de 20 magasins ouverts, nous maintenons notre position de leader reconnu dans le secteur du bricolage au Maroc. 

Et pour ce qui est de votre programme d’expansion, où en êtes-vous? Maintenez-vous vos projets ?  

Notre programme de développement est maintenu. Nous avons aujourd’hui 20 magasins opérationnels dans toutes les grandes villes du Maroc. Et nous souhaitons en atteindre 25 à l’horizon 2025.  

En effet, nous comptons renforcer notre présence sur les grandes villes où nous sommes présents, à savoir : Tanger, Agadir, Casablanca et Rabat. Mais aussi d’ouvrir dans des villes où nous ne le sommes pas tels que: Tétouan, Safi ou encore Inezgane.

 

Les commentaires sont fermés.