Agentis
Nous sommes le premier groupe africain intégré dans le domaine de l’infrastructure médicale et de ses équipements

Accompagner la transformation du système de santé au Maroc et en Afrique sub-saharienne, telle est la mission que s’est assigné Agentis. Pour cet expert du domaine, le meilleur reste à venir. Le système de santé occupant une place de plus en plus prédominante il est donc plus que nécessaire d’accompagner ce secteur en plein essor. Explications de Adil Mesfioui.  

Quel bilan dressez-vous du secteur de la santé au Maroc en général ainsi que celui de votre activité surtout après l’avènement de la crise de la Covid-19 ? 

En temps de pandémie, tous les regards se posent sur la santé. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière les systèmes de santé partout dans le monde, en mettant à nu les défaillances mais aussi en soulignant les forces. 

Au Maroc, la gestion de la crise a été exemplaire. Nous avons été témoins d’une forme d’ingéniosité collective entre les professionnels de la santé et les autorités. Très rapidement, nous avons mené le combat de front. Dans cet élan solidaire, Agentis s’est engagé pour assurer la disponibilité du matériel, équiper les centres de santé et de vaccination, garantir la maintenance des équipements médicaux.

En temps de pandémie, tous les regards sont tournés vers la Covid-19. Mais qu’en est-il des autres troubles ? Des maladies chroniques graves ? Des patients admis aux urgences ? Nous nous sommes engagés auprès de nos clients, des institutions et des professionnels de la santé pour répondre efficacement à l’affluence de patients et à leurs besoins. 

Nous avons réussi à sortir de cette crise avec une tendance positive, par un taux d’équipement en hausse. Parce que l’essentiel est d’équiper intelligemment, avec du matériel de qualité et des infrastructures de pointe, pour permettre aux médecins de travailler dans de bonnes conditions.

Nous assistons aussi à l’accélération de la digitalisation des centres de santé. Pour rappel, Agentis a pris une participation de 25% dans Enova Research & Technology, le seul éditeur marocain de progiciels destinés aux établissements de santé. 

Nous assistons ces dernières années à une progression croissante des espaces de santé privés et publiques au Maroc. Qu’est-ce qui expliquerait cette tendance ? 

Il ne s’agit pas là d’un phénomène ponctuel ou d’une tendance éphémère. Au contraire, les institutions privées et publiques sont pleinement conscientes des besoins grandissants en matière d’accès à la santé. C’est pour couvrir les besoins des populations que nous créons des lieux de santé de proximité, équipés, accessibles et de qualité. Ainsi, nous nous engageons tous dans l’élan insufflé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour donner, faciliter et démocratiser l’accès à la santé au plus grand nombre de citoyens, tant dans le milieu urbain que rural.  

Sur le territoire marocain, Agentis a réalisé plusieurs projets clés en main de cliniques multidisciplinaires à Casablanca (300 lits), Marrakech (150 lits) et Tanger (150 lits). Nous avons aussi réalisé plus de 200 blocs opératoires et autant de services de réanimation modulaires, en plus d’accompagner de nombreux opérateurs de la santé dans l’équipement de leurs centres de santé et dans la gestion du matériel et des consommables médicaux. 

C’est une priorité absolue pour nous tous, professionnels de la santé. Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif, de nombreuses initiatives ont été lancées et on assiste comme vous dites à une progression croissante du nombre d’hôpitaux et de cliniques. Et on ne s’arrête pas là ! Notre mission est d’accompagner la transformation du système de santé au Maroc et Afrique sub-saharienne en concevant et en équipant des hôpitaux et des cliniques aux meilleurs standards internationaux, et ainsi, contribuer, par le transfert de nos expertises, au renforcement et à l’évolution des compétences sur le continent. Aujourd’hui, nous avons à notre actif des réalisations majeures dans les infrastructures de santé. 

Vous accompagnez aussi plusieurs clients dans la conception de leur projet médical en Afrique. Comment évolue le secteur de la santé sur le continent ? 

Positivement ! Nous sommes convaincus que l’Afrique est une terre d’avenir, débordante d’énergie, avec de réelles forces vives. Nous sommes tous conscients de la corrélation entre l’accès à la santé et le développement des nations. C’est pour cela que chez Agentis, nous nous engageons à accompagner les territoires et les institutions à démocratiser et faciliter l’accès à la santé. 

Preuve en est, nous avons déjà une dizaine de projets en Afrique sub-saharienne : en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Congo, au Gabon, au Tchad, au Mali et au Niger. Sur certains de ces territoires, nous avons réalisé des hôpitaux pluridisciplinaires clé en mains et sur-mesure. Des lieux de santé qui répondent parfaitement aux besoins des territoires et des citoyens, équipés aux meilleurs standards internationaux.

Pour Agentis, l’expansion sur les territoires africains a marqué un tournant important dans la stratégie de développement d’Agentis. Cela s’inscrit dans la dynamique de Coopération Sud-Sud. Le premier projet clé en mains a été un centre d’oncologie et de cancérologie à Abidjan. Un projet pionnier qui nous a permis de renforcer notre expertise en solutions clé en mains. Un savoir-faire que nous avons ensuite consolidé au Maroc et dans d’autres territoires en Afrique sub-saharienne.

Quels sont les freins que vous rencontrez et quels sont encore les défis à relever ? 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a révélé que sur les 57 pays du monde qui souffrent de pénurie de professionnels de la santé, 36 sont en Afrique ! L’Afrique abrite seulement 1,3% des professionnels de la santé pour contrer 25% de la charge mondiale de maladies. Sans oublier les barrières comme le coût des soins, l’accès compliqué aux installations de santé ou l’absence même de lieux de santé de qualité sur certains territoires. Autant dire que les défis sont nombreux pour le secteur de la santé en Afrique. 

Toutes ces données conjoncturelles confirment notre engagement pour l’Afrique. Nous visons à contribuer à la transformation du paysage de la santé sur le continent, en lançant de nombreux projets majeurs sur les territoires que nous accompagnons. À date, nous avons réalisé plus de 9 centres hospitaliers pluridisciplinaires en Afrique sub-saharienne, totalement et parfaitement équipés, avec des blocs opératoires, de centres de traumatologie et de radiologie, de maternités, de blocs de soins intensifs… 

Donc pour répondre à la question, les défis sont nombreux ! Mais nous sommes justement là pour répondre efficacement aux besoins des patients, des médecins, et donc des territoires en intervenant sur toute la chaîne de valeur, du montage financier à la livraison du projet, en passant par l’ingénierie, la planification et gestion de projet, la construction, l’aménagement de l’espace ou encore la maintenance des équipements. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre structure pour le client ?  

Nous sommes le premier groupe africain intégré dans le domaine de l’infrastructure médicale et de ses équipements. Nous concevons, développons, réalisons et équipons des hôpitaux et des cliniques sur l’ensemble du continent africain. 

L’expertise d’Agentis est d’accompagner un projet hospitalier depuis la naissance de l’idée ou l’expression du besoin jusqu’à la livraison et l’équipement du bâtiment. Grâce à la synergie de nos métiers, Agentis réalise des établissements de soins de qualité, prenant en compte l’intérêt des patients. 

Nous intervenons sur quatre domaines d’activités clés : la conception et la réalisation d’hôpitaux et cliniques, l’ingénierie hospitalière, l’installation d’équipements médicaux et paramédicaux et le traitement des déchets médicaux et pharmaceutiques. Sur ce dernier point, nous comptons sur l’expertise de notre filiale Alliance Environnement spécialisée dans le traitement des déchets médicaux. 

Comme je disais précédemment, la vraie valeur ajoutée d’Agentis est de pouvoir intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous avons différentes lignes de métier pour couvrir tous les besoins, à toutes les étapes : montage financier, ingénierie biomédicale, gestion de projets, aménagement des espaces, équipement, maintenance, jusqu’à la formation des professionnels de la santé. 

Vos projets pour les années à venir ? 

Notre ambition bat son plein et pour nous, le meilleur reste à venir ! Nous avons plusieurs projets majeurs au Maroc et en Afrique sub-saharienne. Nous visons à étendre notre présence continentale, à développer notre expertise dans la conception et la réalisation de projets clés en main, à faire de la technologie un véritable allié de la santé et à créer une académie de formation dédiée aux professionnels de la santé. Pour cela, nous menons au sein d’Agentis un plan de transformation stratégique qui nous permettra de donner les moyens de réaliser nos ambitions. 

Les commentaires sont fermés.