ALSA
ALSA MAROC POURSUIT SA TRAJECTOIRE D’AMÉLIORATION CONTINUE DU SERVICE DE TRANSPORT URBAIN AU MAROC
Dans cette interview, Alberto Perez, directeur général d’ALSA Maroc, dresse le bilan des réalisations de la filiale. Il souligne la diversité de ses services de transport, évoque le respect des normes environnementales et les objectifs ESG. Il partage aussi sa vision pour un transport urbain innovant, tout en mettant en avant l’engagement communautaire de l’entreprise. Détails.
Pouvez-vous nous parler des principales réalisations d’ALSA Maroc au cours de l’année écoulée et comment celles-ci ont contribué à votre positionnement dans le classement des 500 plus grandes entreprises ?
ALSA Maroc depuis son démarrage en 1999 s’est positionnée comme une société MAROCAINE qui vise à développer avec excellence le transport urbain dans les 6 villes où elle opère avec une flotte de plus de 1700 bus et 6 000 employés. ALSA Maroc reste un employeur de référence dans le secteur du transport, plaçant l’humain au cœur de ses priorités.
En 2024, ALSA Maroc poursuit sa trajectoire d’amélioration continue du service de transport urbain au Maroc pour garantir un service de transport sûr et fiable pour nos usagers.
Nous avons enregistré une baisse remarquable de 80 % du taux d’accidents au cours de la dernière décennie, grâce à notre investissement dans la formation de nos conducteurs et conductrices ainsi qu’à l’intégration des technologies de pointe en matière de sécurité et de gestion.
Nous continuons également notre lancée à travers la digitalisation des services. Cette transformation numérique a permis de renforcer notre excellence opérationnelle en intégrant des solutions innovantes, telles que des bus connectés à des systèmes d’information pour un suivi en temps réel facilitant la gestion des flux de passagers, le respect de la fréquence et l’amélioration de l’expérience client. Par ailleurs, nous continuons à diversifier notre offre de services pour répondre aux besoins variés de nos usagers à savoir les lignes urbaines, les lignes interurbaines, des navettes aéroport, le transport scolaire et le transport du personnel…etc. Nous transportons aujourd’hui plus de 340 Millions de voyageurs au Maroc en incluant dans notre stratégie la desserte des zones rurales, pour une mobilité plus inclusive.
Cette année, ALSA Maroc célèbre 25 années de succès, marquées par une expansion progressive et un engagement constant à offrir un service de qualité combiné par la performance, l’innovation et l’engagement humain pour consolider notre position de leader et être un contributeur par excellence de la mobilité au Maroc.
Comment ALSA a-t-elle évolué en termes de diversité de l’offre de services de transport ? Quels nouveaux services ou innovations avez-vous introduits pour répondre aux besoins des usagers urbains ?
Notre approche en matière de diversification des services vise à anticiper et à répondre aux attentes de mobilité urbaine des usagers avec une étroite collaboration avec les autorités compétentes.
En plus de nos lignes régulières, nous avons introduit des solutions de transport à la demande pour répondre aux besoins spécifiques de certaines zones rurales et d’autres zones moins accessibles.
Nous avons également intégré des technologies avancées, telles que des applications GPS pour le suivi en temps réel de la fréquence des bus et des systèmes de billettiques électroniques embarqués de haute qualité.
Nous proposons à nos usagers des offres diversifiées de titres de transport comprenant des tickets unitaires, des cartes rechargeables, des abonnements scolaires, et des formules dédiées aux entreprises, répondant ainsi aux besoins variés de nos usagers et facilitant leur accès au service.
Par ailleurs, nous veillons à assurer une maintenance rigoureuse et régulière de notre flotte, grâce à une main d’œuvre hautement qualifiée et une parfaite organisation pour une qualité irréprochable de nos bus.
Quelles initiatives concrètes avez-vous mises en place au sein de votre entreprise pour respecter les normes environnementales et les objectifs ESG, et comment évaluez-vous leur impact sur vos opérations et votre image de marque ?
En tant qu’acteur responsable, ALSA Maroc place les enjeux environnementaux et sociaux au centre de sa stratégie de développement.
À chaque lancement dans une nouvelle ville, nous misons sur l’acquisition d’une flotte ultra-moderne, comme ce fut le cas à Casablanca en 2019, où nous avons déployé des bus de dernière génération, comparables à ceux des grandes métropoles européennes. Ces véhicules se distinguent par leurs standards élevés en matière de sécurité, de respect de l’environnement avec la technologie Euro 6 à faible émission de CO2, et de confort avec des commodités spécifiques aux personnes à mobilité réduite (PMR), soulignant notre capacité à nous adapter aux exigences croissantes du marché et à anticiper les attentes des citoyens marocains.
Sur le plan social, Cette année, nous avons franchi un cap supplémentaire en intégrant pleinement les objectifs ESG dans l’ensemble de nos opérations. Nous avons mis en œuvre des politiques d’inclusion pour favoriser l’intégration des femmes dans des métiers traditionnellement masculins, comme la conduite et la maintenance des bus. Aujourd’hui nous sommes fiers de compter parmi nos collaborateurs plus de 270 Femmes marocaines conductrices. Cette initiative vient renforcer notre engagement en tant que société marocaine pour l’égalité des chances.
Par ailleurs, durant ces deux dernières années, Nous avons lancé un programme de santé et bien-être au travail, comprenant des dépistages pour le cancer du sein, de la prostate, le diabète, l’hypertension, et des examens d’acuité visuelle. Nous avons également mené une campagne de sensibilisation contre la tuberculose, et le diabète en collaboration avec des associations spécialisées et de grands laboratoires sous la supervision de nos médecins de travail. Ces initiatives illustrent notre volonté de garantir le bien-être de nos collaborateurs tout en renforçant notre responsabilité sociale.
Quel est votre avis sur l’état actuel du transport urbain au Maroc, et quelles sont les principales tendances que vous anticipez dans les années à venir pour améliorer la mobilité dans les villes marocaines ?
Le transport urbain au Maroc est en pleine mutation. Avec une urbanisation croissante, les villes marocaines doivent s’adapter à une demande de mobilité toujours plus importante notamment avec les prochaines grandes manifestations de football que le Maroc aura le plaisir d’organiser. Cette évolution exige une adaptation continue pour répondre à une demande de mobilité à forte augmentation. Je pense que l’avenir du transport urbain réside dans une meilleure intermodalité. Cette intermodalité devra être soutenue par une infrastructure adaptée et un système de gestion intelligent du trafic, permettant une meilleure fluidité des déplacements, tout en optimisant les ressources. Cette approche s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale « Digital Morocco 2030 », qui vise à moderniser et digitaliser les services publics, y compris ceux liés à la mobilité.
Par ailleurs, à long terme, nous anticipons une stratégie basée sur une transition progressive vers une flotte de bus électriques et hybrides, en phase avec les objectifs de réduction des émissions de carbone et de développement durable. Cette tendance, qui se dessine déjà dans certaines métropoles, contribuera à renforcer l’engagement environnemental du pays.
Les villes marocaines, avec l’adoption de ces nouvelles technologies, ont le potentiel de devenir des modèles de mobilité durable en Afrique et bien au-delà.
De quelle manière ALSA engage-t-elle la communauté et les parties prenantes dans ses décisions stratégiques, et comment cela influence-t-il vos projets et vos priorités en matière de transport ?
Notre engagement envers la communauté est au cœur de notre stratégie. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et diverses associations afin d’adapter continuellement nos services aux besoins réels des citoyens, tout en contribuant au développement des quartiers les plus excentriques. Ce souci d’être au service de la communauté se manifeste notamment à travers notre action auprès des jeunes, notamment dans les zones rurales, où nous luttons activement contre l’abandon scolaire en facilitant leur accès à une mobilité durable et accessible.
L’une de nos initiatives phares est l’école de sécurité routière que nous avons établie à Marrakech, avec plus de 30 000 élèves formés aux bonnes pratiques de mobilité. Cela démontre notre volonté de sensibiliser les générations futures à la sécurité routière et de contribuer à un environnement plus sûr pour tous. Cette approche communautaire influence directement nos priorités stratégiques, en garantissant que nos décisions soient prises en tenant compte des attentes de toutes les parties prenantes, tout en maintenant un haut niveau de service pour les usagers.
ALSA MAROC POURSUIT SA TRAJECTOIRE D’AMÉLIORATION CONTINUE DU SERVICE DE TRANSPORT URBAIN AU MAROC